Informatique - Forum informatique - telechargement gratuit

CONTACT 
Gsiteg(à)gmail.com
Renplacer (à) par @

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choix d'un antivirus gratuit. Antivir, pourquoi et comment

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GsiteG Index du Forum -> Sécurité
Auteur Message
arba
..
..

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 5:16 am    Sujet du message: Choix d'un antivirus gratuit. Antivir, pourquoi et comment Répondre en citant

La multiplication des menaces et des risques d'infection se propageant sur la toile impose l'usage d'un logiciel antivirus résident comme une évidence.

Si cette protection s'avère nécéssaire (associée à un pare-feu et à une mise à jour du système d'exploitation et des logiciels, entre autres), elle ne saurait faire oublier l'essentiel : le comportement de l'utilisateur.

Cet article porte sur ce qui est selon moi le meilleur antivirus gratuit du moment : Antivir d'Avira.

Ses avantages :

-exellent taux de détection des menaces (avec un renouvellement quotidien de la base virale et une grande réactivité de l'éditeur avec incorporation des malwares les plus récents).
-défense pro-active efficace.
-souplesse du logiciel quant à son cout en terme de mémoire vive et dans sa facilité d'utilisation.
-Scanner anti rootkits intégré.
-facilité d'installation et de désinstallation.

Ses défauts :

-langue anglaise (traduction annoncée pour cette année 2008).
-remontée de "faux positifs" (détection d'un élément viable).

Ses détracteurs soulèveront qu'Antivir ne scanne pas les Emails : il s'agit d'un faux problème et l'argument ne tient pas, la menace étant reconnue à l'ouverture de la pièce jointe corrompue.

Ses concurents (antivirus résidents et gratuits) :

-Avast (Alwill) : le leader sur le marché des gratuits n'est pas selon moi sans défauts majeurs qui rendent son choix difficile.
Auparavant trés bon, il connait aujourd'hui un souci rédhibitoire : il ne reconnait pas les menaces les plus récentes. Léger (mais moins qu'Antivir) et en francais, il dispose d'une interface singulière qui prend model sur un lecteur MP3 (je ne sait pas vous mais moi je ne m'y suis jamais fais...).
Un trés bon point cependant : il peux éxécuter un scan au redémarrage de Windows et avant que le chargement du système d'exploitation ne soit totalement effectif.

-AVG (Grisoft) : doté d'une interface vieillotte mais pratique, il possède un taux de detection plus bas que celui d'Antivir mais à peu prés équivalent à celui d'Avast. Il apparait plus comme un produit d'appel vers la version payante, elle trés efficace.

Antivir a peu de chose à envier à ses concurents payants mais nécéssite une attention particulière quant à sa configuration et à la remontée de "faux positifs". Ce problème s'efface avec un peu de bon sens et une recherche sur le Net.

Cet article, que je laisse à disposition si vous voulez réagir ou apporter une remarque/avis est , naturellement, subjectif et n'engage que ma personne.

tuto de malekal : http://www.malekal.com/tutorial_antivir.php

Un comparatif :
http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/102-comparatif-antivirus-2008.html

article Malekal : avast vs antivir :
http://forum.malekal.com/ftopic3528.php

Arba.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arba
..
..

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 10:09 am    Sujet du message: - : Choix d'un antivirus gratuit. Antivir, pourquoi et comment Répondre en citant

A noter la sortie de la version 8.0 de l'antivirus AVG en version gratuite.

Je ne l'ai pas encore testé mais il intègre désormais la protection contre les logiciels espions, bénéficie d'un nouveau moteur et est doté d'une interface beaucoup plus attrayante.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10997-avg-antivirus-free-edition.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Registry Mechanic
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GsiteG Index du Forum -> Sécurité Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

discussions similaires
Creation d'un réseau local pour windows XP
Problème au lancement d'un Programme
comment enregistrer les pages et conversations msn et window
programmation d'un signal carré avec VB
comment enregistrer un service web dans l'UDDI
rkfree/maps/1036 comment l'ouvrir?
Comment ouvrir un port routeur Planet ADW-4401 ?
Comment savoir si on as mis un espion sur mon clavier ?